Les gens veulent tester leur carte mère sans connecter de processeur pour de nombreuses raisons. À cette fin, ils cherchent à avoir une idée complète sur la façon de tester une carte mère sans connexion CPU. Eh bien, ce n’est pas difficile à faire. Vous pouvez vérifier la carte mère avec certaines fonctionnalités requises et savoir d’où viennent les problèmes, le cas échéant.

Essentiellement, vous devez vous assurer que le MOBO est placé en toute sécurité et fixé au bloc d’alimentation. De plus, si vous souhaitez connecter d’autres composants tels qu’un disque dur, USB ou RAM, vous le pouvez, mais ce n’est pas nécessaire.

Dans ce cas, rappelez-vous que le POST (Power-On-Self-Test) ne passera pas sans CPU ; seules certaines cartes mères de haute qualité peuvent le faire. La raison en est que votre carte mère ne prend pas en charge les graphiques intégrés. Peu importe si quelqu’un installe même un GPU de premier ordre, le processeur est toujours nécessaire.

Ce n’est pas un gros problème; vous pouvez toujours diagnostiquer la carte mère avec les bips sonores du haut-parleur interne et les flashs LED. Des bips sonores et des lumières LED pour s’assurer que la carte mère fonctionne correctement ou non. Vous pouvez maintenant installer votre CPU sans aucun problème. Maintenant, sans perdre une seconde, commençons le processus de test de la carte mère.

4 étapes pour tester la carte mère sans processeur ?

Suivez attentivement les étapes du guide de test MOBO, discutez ci-dessous.

Déballage et placement de la carte mère

Nous ferons le premier banc d’essai si les composants du PC sont hors du boîtier. Pour cela, j’ai commencé par déballer la carte mère. Après avoir détaché votre carte mère de la boîte, placez-la sur le carton fourni dans l’emballage ou placez-la sur de la mousse antistatique. Si vous ne trouvez rien, mettez-le dans la boîte dans laquelle il était arrivé.

Remarque : Évitez la surface métallique conductrice et nue pour placer le MOBO. Au bas de la carte, de nombreux points de soudure ont été constitués d’un alliage métallique fusible - le contact entre ces points et la surface conductrice ou métallique entraîne des problèmes.

Pour cette raison, la plupart des panneaux de boîtier intérieurs sont placés sur des entretoises. Il y a toujours un espace nécessaire entre le MOBO et le boîtier du CPU qui ne les mettrait pas en contact avec un matériau conducteur avec ces entretoises.

  1. Branchez les connecteurs d’alimentation

Maintenant, vous devez connecter deux connecteurs d’alimentation sur la carte mère, qui sont les suivants :

Huit broches pour les connecteurs d’alimentation du processeur 24 broches pour les connecteurs d’alimentation de la carte mère Les connecteurs d’alimentation du processeur se trouvent en haut de la carte, tandis que le connecteur à 24 broches de MOBO se trouve en bas. Cependant, la disposition de la carte mère varie les unes des autres ; cependant, la structure des broches est la même ; vous trouverez facilement les broches des connecteurs. Ces deux câbles Pin sont facilités par le bloc d’alimentation.

Les cartes mères et systèmes plus anciens sont équipés d’un connecteur CPU à quatre broches, car les systèmes plus anciens prenaient en charge ce format. Mais, de nos jours, la tendance est aux connecteurs d’alimentation CPU à 8 broches, car ces huit connecteurs fournissent 280 watts et des performances exceptionnelles. Dans le même temps, les connecteurs d’alimentation à quatre broches ne vous offrent que 140 watts, la moitié des appareils modernes.

  1. Configuration d’autres composants

L’étape même est facultative si vous souhaitez installer d’autres périphériques ou composants tels que des cartes graphiques, de la RAM ou un disque dur. Habituellement, cela ne fera aucune différence dans les processus de test. Mais une carte mère erronée ou défectueuse peut risquer que vos autres appareils soient contaminés par un virus. Par conséquent, vous pouvez perdre définitivement vos données ou votre appareil. Il est donc bon d’éviter ces composants essentiels pour des raisons de test ou d’expérimentation. Si ces unités ne sont pas significatives, sinon, le choix vous appartient.

  1. Fixez les blocs d’alimentation à la prise murale

Dans cette étape, préparez les câbles du bloc d’alimentation pour les connecter à la prise murale pour allumer la carte mère. Avant de joindre le bloc d’alimentation, assurez-vous qu’il est sûr, comme sur la surface non conductrice. De plus, vous devriez être mis à la terre pour plus de protection ; vous pouvez porter des gants électifs non conducteurs ou des chaussures en plastique.

Que faire si la carte mère est à l’intérieur du boîtier ?

Lorsque la carte mère est à l’intérieur du boîtier, il devient alors plus facile de l’allumer. La seule chose que vous avez à faire est généralement les broches de l’interrupteur d’alimentation situées sur l’en-tête du panneau avant. Connectez ce câble à ces broches. Vous pouvez également utiliser le manuel de la carte mère pour trouver la position précise de l’alimentation sur les broches de l’interrupteur.

Une fois toutes les connexions coupées, allumez le bouton et vérifiez les résultats.

Et si la carte mère est en dehors du boîtier ?

Toutes les cartes avancées sont intégrées au bouton d’alimentation manuel. Alors que certaines cartes mères anciennes et à petit budget ne disposent toujours pas de cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devez allumer la carte mère vous-même manuellement.

Autre moyen de tester une carte mère

Tester la carte mère avec un multimètre

Voici une autre méthode pour tester la carte mère sans CPU ; cependant, cette méthode est technique. Pour la technique, vous auriez besoin d’un multimètre pour vérifier la carte mère. Cela nécessite d’examiner chaque circuit et condensateur sur la carte. Néanmoins, faire cela sans une bonne connaissance de l’électronique est problématique.

Comment votre carte mère répond-elle sans processeur ?

Testez une carte mère en l’absence d’un processeur, qui ne vous montrera rien sur l’écran d’affichage à l’exception des LED clignotantes ou émettra un bip sonore. Si ce n’est pas pour ces choses, alors rien ne sera là.

Le bip sonore se compose des différents bips et indique où se situent les défauts. Vous trouverez ci-dessous ces codes sonores de bip.

Codes sonores des bips

Notez attentivement le codage du bip pour trouver le problème dans la carte mère. Par exemple, un bip indique un problème de mémoire, deux indiquent des problèmes de carte mère et trois des problèmes de processeur. Des bips seront émis si les haut-parleurs sont intégrés au MOBO.

Vous pouvez trouver toute la liste de codage sur Internet sans effort. Si la carte ne contient pas le haut-parleur interne, vous pouvez installer un nouveau haut-parleur abordable. Cependant, si vous essayez de démarrer la carte mère avec d’autres composants tels que la RAM sans processeur, le haut-parleur produit cinq bips.

LED clignote

Votre carte mère aura des LED lorsqu’elle clignotera sur une partie spécifique de la carte ; cela indique que le problème se situe là-bas. Il y a des détails prédéfinis dans le manuel que vous pouvez vérifier pour savoir exactement ce que le flash LED indique.

Pas de clignotement LED et pas de bip sonore

Ne t’inquiète pas; si vous n’observez rien, pas de bip et pas de flash. Cela ne signifie pas que votre carte mère est entièrement hors de travail. Dans ce cas, consultez le développeur de PC le plus proche et trouvez la meilleure solution pour vous.

Pourquoi testons-nous si la carte mère est morte ou vivante ?

Le test d’une carte mère est l’un des facteurs cruciaux dans la construction d’un système PC. La plupart du temps, la carte mère est neuve et sans défaut. Mais, parfois, les articles ou une partie de celui-ci peuvent être endommagés. De plus, il est possible que les fabricants vous livrent une pièce défectueuse par erreur. Et si cela se produit et que vous le connectez à un ordinateur, sans le savoir, les résultats ne seront pas bons. Vous ne saurez pas où se situe le problème exact une fois la carte mère réparée. De plus, un MOBO avec le virus peut également contaminer les autres composants du PC.

C’est pourquoi de nombreux constructeurs de PC veulent tester si la carte mère est morte ou vivante avant d’installer un processeur. Un tel test est appelé banc d’essai de pré-construction. Au cas où vous vous poseriez la question, une carte mère démarrera-t-elle sur le bios sans processeur, alors la réponse est non.

Limites du test MOBO en l’absence de processeur

Nous avons expliqué de nombreuses façons de tester une carte mère à l’aide de codes sonores, de flashs LED, de POST et autres. La carte mère permettrait sûrement de relancer l’alimentation ou des parties de la carte dans tous ces processus, mais elle n’ira pas au-delà. Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur les graphiques, l’overclocking, les performances et d’autres fonctionnalités, vous devez configurer le processeur. Sans processeur, vous ne pouvez pas observer tous ces facteurs.

Dépannage et correction des défauts courants de la carte mère

Si le CPU est le cerveau de l’ordinateur, la carte mère est le cœur de l’ordinateur. C’est l’un des composants les plus vitaux du PC. La carte mère contient tous les composants ensemble, tels que le processeur, la mémoire et les connecteurs pour les périphériques d’entrée et de sortie. Toute la connexion entre les parties de l’ordinateur est possible grâce à MOBO.

Par conséquent, si ce composant délicat du PC est endommagé, cela affectera l’ensemble du système PC. Cette carte peut également créer des perturbations dans les autres parties cruciales telles que le GPU, les ports USB, le CPU, etc. Par conséquent, vous devez vérifier votre carte mère de temps en temps pour protéger votre PC et valider à long terme.

Brûlant

Le problème brûlant de la carte mère a été rencontré par les personnes qui ont utilisé leur PC au-delà de ses limites. Le système PC que vous construisez doit être suffisamment compatible pour vous fournir le temps que vous souhaitez. Par exemple, si vous êtes un employé de bureau ou un gros joueur qui utilise un ordinateur pendant plus de 3 à 4 heures à la fois avec des composants incompatibles, MOBO commencera à graver. La meilleure solution à ce problème consiste à utiliser une RAM, des cartes graphiques et un refroidisseur de haute qualité. Avec l’équipement de tels appareils, vous pouvez utiliser votre PC pendant une période prolongée sans le surchauffer.

Parties endommagées

Une fois que vous savez où se situent les dégâts en appliquant les méthodes possibles, éteignez votre PC. Après l’avoir éteint, vérifiez physiquement le MOBO. Habituellement, les gens trouvent un problème dans un condensateur. En raison de la surchauffe, du vieillissement et des défauts matériels, les condensateurs peuvent gonfler ou fuir. Alors, vérifiez si ces condensateurs ont ces problèmes ou non. Si vous trouvez que le condensateur est sur le point de sauter, la carte ne fonctionnera pas bien. Vous pouvez changer le condensateur et corriger efficacement cette erreur de carte mère.

Conclusion

La carte mère est une partie importante du système PC. Il crée une connexion entre tous les composants de l’ordinateur pour mettre et recevoir des entrées et des sorties. Par conséquent, avoir une carte mère compatible dans l’ordinateur est un facteur critique. Pour ce faire, lorsque vous achetez une carte mère neuve ou d’occasion, il est bon de la tester.

Tester une carte mère avec un processeur peut causer des problèmes à votre processeur ou à votre PC. Pour éviter d’endommager le processeur, vous devez essayer le MOBO sans le processeur.

Néanmoins, tester une carte mère sans processeur n’est pas difficile à faire. Il existe des méthodes spécifiques ou des options de test décrites ci-dessus qui peuvent vous aider à effectuer un banc d’essai de la carte mère. Rappelez-vous que toutes les techniques peuvent vous aider dans les situations requises comme mentionné ci-dessus. Cela vous dérangerait-il de vous référer à tous si vous ne faisiez toujours pas attention ? Sans CPU, on peut savoir si la carte mère sera compatible mais on ne peut pas aller plus loin. Cela signifie que vous pouvez vérifier si la carte mère et sa partie répondent ou non, mais vous pouvez observer l’audio, la vidéo, les graphiques ou toute autre chose.

En outre, vous pouvez également consulter le dépannage des erreurs courantes de la carte mère et les FAQ pertinentes. Ici, nous avons fait le guide compressif sur la façon de tester une carte mère sans CPU. J’espère que le guide vous aidera.

Frequently Asked Questions

Tester une carte mère sans processeur est une bonne idée ou non. Le PC subira-t-il des dommages en raison du banc d'essai MOBO ?

Sans aucun doute, tester une carte mère sans CPC est une bonne idée. Supposons que vous connectiez la carte mère au CPU, vous ne savez peut-être pas exactement où se situe le problème, que ce soit dans le CPU ou dans MOBO. Si vous constatez que la carte mère tombe en panne après l’avoir démarrée en l’absence de processeur, vous saurez immédiatement le défaut dans MOBO. Maintenant, vous pouvez demander un remplacement ou un remboursement en leur parlant du banc d’essai.

Une carte mère s'allume-t-elle sans RAM ?

Oui, la carte mère s’allumera sans RAM sans aucun problème. En dehors de cela, vous pouvez voir un écran sans RAM ; de plus, si la carte mère n’a pas de haut-parleur, vous ne pourrez pas entendre les codes sonores des bips RAM.

Une carte mère peut-elle s'allumer sans CPU ?

Il existe de nombreuses façons d’alimenter la carte mère sans processeur pour les tests. Mais peu importe le nombre de tests que vous appliquez, vous ne pouvez pas exécuter un MOBO ou un ordinateur sans processeur. Il n’y aura pas de graphiques, de vidéos, d’audio, de mémoire ou d’autres données sans processeur.

Arthur
J'ai 20 ans, je suis designer web et avant tout passionné de technologie. Je suis impliqué dans la création de sites Web et de blogs comme outil de vente et d'acquisition de clients pour les entreprises